CREER UNE SOCIETE PLUS ACCUEILLANTE

CREATING A MORE WELCOMING COMMUNITY

Nous espérons que nos services seront temporaires, et que bientôt tout le monde pourra vivre de façon digne, sans considération pour leur statut migratoire. C’est pourquoi nous sommes également engagés dans des projets de plaidoyer.

We hope our services will be temporary, and soon everyone will live in dignity, regardless of their immigration status. Therefore, we also engage in advocacy projects.


Notre combat en dates

Juin/Juillet 2023

Contentieux accès à l’eau- Ouistreham

Le 3 juillet 2023 marque l’aboutissement d’une bataille juridique de longue haleine. 5 associations, dont faisait partie Vents Contraires, et 6 habitants du campement, demandaient au Conseil d’Etat de confirmer l’ordonnance du tribunal administratif de Caen.

Celle-ci enjoignait la préfecture et la mairie de Ouistreham à mettre en place douches, toilettes et points d’eau sur le campement. Une belle victoire, vers un droit à l’eau inconditionnel pour toutes et tous.

Décembre 2023

Contentieux accès à l’eau- Caen

Le vendredi 8 décembre 2023, à 10H, au cours d’une audience publique au tribunal administratif de Caen, 7 personnes sans-abri vivant sur la presqu’île de Caen, épaulées par l'association Vents Contraires, demandaient au juge des référés de donner cours à la demande d'installation d’un point d’eau potable accessible en continu sur leur lieu de vie.

Par une ordonnance du lundi 11 décembre, 2023 ce même juge, saisi en référé-suspension, a confirmé l’illégalité manifeste de cette décision. Le maire de Caen a donc, selon la juridiction administrative, “méconnu ses pouvoirs de police et les dispositions [...] du code de la santé publique” en refusant aux requérants leur demande de raccordement à l’eau.

Février 2023

Coalition citoyenne à la frontière

Plusieurs associations locales et nationales, dont nous faisions partie, organisaient une évènement pour déplorer le triste anniversaire des 20 ans des accords du Touquet.

Nous étions nombreux à nous être réunis à Caen et Ouistreham, afin de rappeler aux pouvoirs publics leur responsabilité dans les décès survenus à la frontière franco-britannique au cours des 30 dernières années.

Mars 2024

Inconditionnalité de l’hébergement d’urgence dans le Calvados

En août 2023, notre association de soutien aux personnes exilées en agglomération caennaise a été informée par plusieurs sources que la préfecture du Calvados avait instruit le SIAO et les acteurs de l'hébergement d'urgence dans le Calvados de restreindre l'accès à l'hébergement d'urgence pour les demandeurs d'asile et les personnes en situation irrégulière.

A la publcation de cette directive par la presse, la préfetcure a immédiatement démenti la volonté d’instituer une division entre les publics, arguant d’un malentendu et d’un documetn sorti du contexte.

Elle s’est bien gardée, cependant, de réagir aux accusations d’insalubrité des lieux d’accueil lancées à son encontre. Nous ne manquerons pas d’obtenir une réponse à ce sujet par tous les moyens possibles.

Avril 2024

Tribune interassociative- usage de drones aux frontières

Alors que ces dernières années ont vu se multiplier l’usage de drones par les forces de l’ordre dans le cadre de la surveillance de manifestations jugées potentiellement violentes par le gouvernement, la lutte contre “l’immigration irrégulière” constitue un motif de plus en plus utilisé par les préfets afin d'autoriser leur déploiement.

Les arrêtés préfectoraux se sont enchaînés au cours des derniers mois : en décembre 2023, les préfets des Hautes-Alpes et de la Manche ont tous deux autorisé, pour une durée de 3 mois, l’utilisation de drones.

Le motif avancé reste toujours le même: empêcher le franchissement irrégulier des frontières par des personnes exilées jugées toujours plus nombreuses selon les services de l’Etat.

Deux mois auparavant, en septembre 2023, une brèche était ouverte par les préfets de la Somme, du Pas-De-Calais et du Nord à travers un arrêté interdépartemental aux proportions inédites : pas moins de 76 caméras aéroportées surveillent près de 150 km de bande côtière.

Nous, associations intervenant en soutien aux personnes exilées sur tout le territoire, ne pouvons que nous alarmer de cette tendance attentatoire aux libertés de tous.tes.

Nous affirmons ici avec force que la multiplication des moyens de surveillance aux frontières, ici comme partout en Europe, participe à l'augmentation des décès dans les zones frontalières, en rendant ces espaces inhospitaliers et les voies de passage alternatives plus dangereuses encore.

Nous refusons en outre, le concours matériel apporté à la politique de non-accueil érigée en pierre angulaire de la politique migratoire en France, et l’avènement d’une société articulée autour de la surveillance globalisée en absence de toute transparence.

CAMPEMENT DE OUISTREHAM

Les articles publiés

Ces articles concernent le contentieux mené à Ouistreham afin de favoriser l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Les décisions de justice

CAMPEMENT DE LA PRESQU’ÎLE DE CAEN

Les articles publiés

Ces articles concernent le contentieux mené à la presqu’île afin de favoriser l’accès à l’eau.

La décision de justice